le spécial border

il y a 4 classes  ( avec un lot de 5 a 9 bebis par épreuve )

classe1

la distance entre le piquet ou se trouve le concurrent ( ou il reste fixé ) et le lot de brebis est d 'environ100 a 150m.

le chien atteint le troupeau en arriere de celui ci et le ramene vers le maitre en ligne droite (le plus possible ).

en restant au piquet le concurrent demande a son chien de faire "tourner " autour de lui les brebis le plus pres possible.

puis il se positionne derriere son chien et lui demande de pousser le lot en direction d'un passage materialisé par deux claies distantes de 7m environ , c'est la 1ere branche du triangle

le chien entame la 2eme branche toujours en poussant le lot et le maitre reste parrallele a lui tout cela en direction des 2 autres claies puis apres le passage de ces claies  le concurrent peut se positionner devant son chien et revenir en direction du piquet..

le chien doit contenir le lot dans un cercle et doit les contenir pendant que le concurrent prend une brebis.

puis ils se dirigent vers le parc  le chien quand le concurrent ouvre le parc doit contenir le lot ,le concurrent ne doit plus lacher la corde qui ouvre la porte du parc tout le temps de la manoeuvre , le chien doit rentrer la totalité des brebis et le concurent referme la porte et ...c'est fini !!! a condition d 'être dans le temps défini au depart.

classe 2

comme la 1 mais la distance est de 150 a 200m pour la recherche et en plus il y a dans la ligne droite une porte centrale a 70m  du concurrent.

le concurrent ne peut accompagner son chien dans la conduite du "triangle " commandements depuis le piquet a la voix ou au sifflet.

pour la contention du lot au retour du triangle le chien doit séparer 2 ou 3brebis du lot et les sortir du cercle  si ce n 'est pas executé il ne peut faire la rentrée  au parc

même fin de parcours pour le parc.

 

classe 3

distance a  300m   mêmes  conduite qu'en 2  jusqu'a la contention au piquet mais là ,  il  faut impérativement sortir les brebis marquées  puis même opération pour le parc sauf qu'il y a un "single" c'est à dire on ressort le lot du parc et on isole une des brebis marquées.

 

pour plus de précisions : site de  l'AFBC  ou tout est tres détaillé, je ne fais qu'une présentation "grossiere" de chaque specialites de concours.