vitry en charollais (inter-race) le 8 septembre 2012
ce week end concours avec "bilouchon" en inter-race classe 1 ce sera son 2éme concours pas facile car au pays de la charollaise "pure tradition"......
en attendant ballade buccolique......
les vaches qu'elles soient charollaises , montbéliardes.....sont des animaux fascinant pour moi , est ce le fait que petite fille de la campagne et habitant à côté d'une ferme nous allions le soir aprés l'école chercher le lait il y a... 50 ans en arriere et que la traite se faisait à la main et les vaches avaient leur nom écrit sur une ardoise au dessus de leur stalle ....et tous les matins elles repartaient au pré en passant dans la rue avec "joseph" l'ouvrier agricole et finette la chienne sans origine.......
la femiere nous emmenait nourrir les veaux , on buvait le lait tout chaud car à cette époque , virus ou bactérie n'étaient pas d 'actualité .
je vous parle d'un temps...........................
Le Samedi 8 Septembre se tiendra la finale départementale de labours , et le soir un repas-dansant sera servi sur place suivi d'un feu d'artifice.
Le Dimanche 9 Septembre se sera la finale régionale de labours.
extrait :
Le labour dépend principalement de deux séries de facteurs :
- le type de sol
- son état : essentiellement son degré d'humidité et les réglages du matériel.
Le but est d’obtenir un labour présentant des sillons bien réguliers, bien retournés, réguliers et visibles sur toute la longueur.
L’aspect du labour doit être à relief arrondi, à émiettement régulier, sans grandes mottes ni crevasses afin de pouvoir présenter un travail favorisant la réalisation d’un bon lit de semence.
Le labour est ouvert à toutes personnes cotisant à la MSA ayant 16 à 35 ans.
Pour la Finale Nationale, 11 régions syndicales sont représentées par leurs meilleurs compétiteurs, soient 11 jeunes s’affrontant dans chaque catégorie.
Le Championnat comporte deux catégories d’épreuves :
- Le labour en planches, avec charrues simples,
- Le labour à plat, avec charrues réversibles.
Les deux catégories sont ouvertes aux charrues de 2, 3 ou 4 socs aux épreuves cantonales et départementales, mais aux épreuves régionales, nationales, européennes voire mondiales, seules les charrues à 2 et 3 socs sont admises.
Durant tout le temps de la compétition, le compétiteur devra utiliser le même matériel (tracteur, charrue et pneumatiques), sous peine de sanction.
Pour chaque épreuve et catégorie, le classement est établi au plus grand nombre de points obtenus.
Animations : labyrinthe de maïs (suivant la météo), marché gourmand batteuse à l’ancienne, labour à l‘ancienne, chevaux et calèches, mini-ferme…. (la liste n’est pas exhaustive).
une exposition de matériel agricole avait lieu et était trés intéressante:
une exposition de matériel agricole se tenait sur le parc , trés intéressante :
Pour le concours de troupeau ; le juge sera :
mr Henri CORNIER
Pour ce qui est de la météo:
en attendant ..........
retour de vitry , parcours sous le soleil avec des brebis tres "véloces" et il fallait tenir le chien à distance un peu de mal avec fleur qui "poussait" et des stops ont été donné trop souvent à mon gôut et celui du juge à régler pour avignon fin octobre.
fleur a eu peur dans le parc de départ et je n'ai pas compris pourquoi la mise en place a été laborieuse ce qui m' a valu un mauvais pointage sur cet exercice néanmoins on revient avec notre excellent à 59.5 points , de groses erreurs de conduite de ma part qui ont fait "fauter "fleur......................
elle vient de faire son 2éme concours donc à travailler................
en sortant le juge m'a dit :vous avez une super chienne de "spécial border"........
diaporama en attendant la vidéo de FLEUR ;
unep'tite photo:
la feuille de jugement :
---les lunettes de soleil sont en protection (opérée de la catarracte pour le 2 éme oeil le mercredi 21 aôut soit 4 jours avant le concours et le 1er il y avait 15 jours !! donc pas de poussiere et comme on le voit sur la vidéo ...cela ne manquait pas !! )